La conjugación de los verbos en francés en presente de indicativo varía según el grupo al que pertenezca el verbo, siendo los más comunes los verbos regulares terminados en -ER (primer grupo) y los terminados en -IR (segundo grupo). Los irregulares pertenecen al 3º grupo.
Conjugación de
verbos en -ER:
Para la mayoría
de los verbos que terminan en -ER, se quita la terminación "-er" del
infinitivo y se añaden las siguientes terminaciones:
PARLER
Je: -e (ej. je
parle)
Tu: -es (ej. tu
parles)
Il/Elle/On: -e
(ej. il parle)
Nous: -ons (ej.
nous parlons)
Vous: -ez (ej.
vous parlez)
Ils/Elles: -ent (ej. ils parlent)
Cuando un verbo termina en -ger, se conserva la -e en la primera persona del plural para mantaner la pronunciación inicial del verbo. Ejemplos: manger- nous mangeons.
En los verbos terminados en -cer, se usa la cedilla en la primera persona del plural para la de la misma manera mantener la pronunciación del verbos. Ejemplo: lancer- nous lançons.
Cuando la terminación del verbo incluye una e muda, la e se le agrega un acento grave (è), excepto en la primera y segunda persona del plural. Ejemplo: acheter - j'achète, ceder- je cède.
Conjugación de
verbos regulares en -IR:
Los verbos regulares en -IR siguen un patrón similar del primer grupo al quitar "-ir" y tener terminaciones similares: Je: -is, Tu: -is, Il/Elle/On: -it, Nous: -issons, Vous: -issez, Ils/Elles: -issent
FINIR CHOISIR
Je finis choisis
Tu finis choisis
Il/elle finit choisit
Nous finissons choisissons
Vous finissez choisissez
Ils/elles finissent choisissent
Verbos
irregulares del 3º grupo:
Este grupo
incluye verbos con conjugaciones irregulares y termina en -IR, -RE, -OIR, o son
verbos específicos como aller, être, avoir. Algunos ejemplos:
Être:
(ser/estar): je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont.
Avoir: (tener):
j'ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont.
Faire: (hacer):
je fais, tu fais, il fait, nous faisons, vous faites, ils font.
Aller: (ir): je
vais, tu vas, il va, nous allons, vous allez, ils vont
Los verbos terminados en -IR que pertenecen al tercer grupo. Se dividen en dos subgrupos diferentes: los que toman las terminaciones del primer grupo (ouvrir, souffrir, couvrir, offrir, etc.) y los que toman las terminaciones de los verbos acabados en -RE o en -OIR (dormir, partir, devenir, etc.).
OFFRIR PARTIR
Je/j’ offre pars
Tu offres pars
Il/elle/on offre part
Nous offrons partons
Vous offrez partez
Ils/elles offrent partent
Verbos terminados en -RE
Los verbos en -RE tienen las mismas terminaciones del segundo grupo, pero
sin el infijo -iss-. Además, la tercera persona del singular finaliza tanto
en -t (mettre, faire, peindre, dire, boire, etc.) como en -d (prendre,
attendre, descendre, etc.) en función del verbo.
PRENDRE ATTENDRE METTRE FAIRE PEINDRE
Je/j’ prends attends mets fais peins
Tu prends attends mets fais peins
Il/elle/on prend attend met fait peint
Nous prenons attendons mettons faisons peignons
Vous prenez attendez mettez faites peignez
Ils/elles prennent attendent mettent font peignent
Verbos en -OIR
Los verbos terminados en -OIR, se dividen en dos subgrupos: los que forman la primera y segunda persona del singular en -s (voir, recevoir, savoir, etc.) y los que la forman en -x (pouvoir, valoir, vouloir).
Je vois reçois sais
Tu vois reçois sais
Il/elle/on voit reçoit sait
Nous voyons recevons savons
Vous voyez recevez savez
Ils/elles voient reçoivent savent
POUVOIR VALOIR VOULOIR
Je peux vaux veux
Tu peux vaux veux
Il/elle/on peut vaut veut
Nous pouvons valons voulons
Vous pouvez valez voulez
Ils/elles peuvent valent veulent
Este link es sobre una tabla de los tres grupos verbales en francés. Incluye las caracteristicas de cada grupo y audio. Está en español y eso facilita su comprensión inicial.
On l'utilise pour
raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.
- Il est allé à
la montagne.
Avec tous les autres verbes, on utilise l'auxiliaire avoir :
- Tu as passé un
examen.
Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet :
Nous sommes
allées à l'université → Nous est ici féminin (-e) pluriel (-s).
Avec l'auxiliaire avoir, on n'accorde pas le participe passé sauf si le complément d'objet direct (quoi ?) est placé avant le verbe :
Nous avons vu la
Tour Eiffel → la Tour Eiffel est placé après le verbe → pas d'accord.
La Tour Eiffel, bien sûr nous l'avons vue quand nous sommes allées à Paris → l' (mis pour la Tour Eiffel-féminin ) est placé avant le verbe → accord du participe passé.
La négation se place de chaque côté de l'auxiliaire : Je ne suis pas allé à l'université / Tu n'as pas travaillé.
Avec les verbes
pronominaux, le ne se place avant le pronom réfléchi : Je ne me suis pas
promenée.
Exercices de Passé Composé et Verbes Pronominaux: https://www.lepointdufle.net
L'imparfait se
forme à partir de la base du verbe conjugué à la 1re personne du pluriel au
présent + les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Exemple : avoir →
au présent, nous avons. À l'imparfait :
J'avais
Tu avais
Il/Elle avait
Nous avions
Vous aviez
Ils/Elles avaient
Exception : pour le verbe être, on n'utilise pas la base de la 1re personne du pluriel au présent.
J'étais
Tu étais
Il/Elle était
Nous étions
Vous étiez
En este link es para practicar audio y seleccionar el verbo y tiempor correcto para 11 fraces (Passé Composé-Imparfait).
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/passecompose_imparfait.htm
Les verbes espérer et décider ne sont pas suivis du subjonctif, même s’ils sont employés pour exprimer un sentiment ou un souhait.
Exemples:
espérer – Marie espère que des gens accepteront (futur) d’être interviewés.
décider – Elle a
décidé qu’il fallait (imparfait) filmer cet événement.
Les verbes
d’opinion (par exemple affirmer, croire, dire, être d’avis, penser) ne sont
suivis du subjonctif qu’à la forme négative ou interrogative.
Exemples:
Tu penses que Marie est une bonne présentatrice. (Indicatif)
Tu ne penses pas
que Marie soit une bonne présentatrice. (Subjonctif)
Penses-tu que Marie soit une bonne présentatrice ? (Subjonctif)
Certains verbes peuvent être suivis soit de l’indicatif, soit du subjonctif. Ils changent de sens selon le mode employé. Le subjonctif exprime une incertitude.
Exemples :
Il semble que Marie a envie de rire. (Fait)
Il semble que Marie ait envie de rire. (Incertitude)
Le subjonctif présent est formé sur la racine de la 3e personne du pluriel de l’indicatif présent. On y ajoute les terminaisons suivantes : e, es, e, ions, iez, ent (elles restent les mêmes pour les trois groupes de verbes).
Personne aimer – ils aiment finir – ils finissent dormir – ils dorment vendre – ils vendent
1re personne du
singulier que j’aime que je finisse que je dorme que je vende
2e personne du
singulier que tu aimes que tu finisses que tu dormes que
tu vendes
3e personne du
singulier qu’il aime qu’il finisse qu’il dorme qu’il vende
1re personne du
pluriel que nous aimions que nous finissions que nous dormions que
nous vendions
2e personne du
pluriel que vous aimiez que vous finissiez que vous dormiez que vous vendiez
3e personne du
pluriel qu’ils aiment qu’ils finissent qu’ils dorment qu’ils
vendent
Les verbes avoir et être sont irréguliers.
Personne avoir être
1re personne du
singulier que j’aie que je sois
2e personne du
singulier que tu aies que tu sois
3e personne du
singulier qu’il ait qu’il soit
1re personne du pluriel que nous ayons que nous soyons
2e personne du pluriel que vous ayez que vous soyez
3e personne du pluriel qu’ils aient qu’ils soient
Remarques: On forme le subjonctif présent de nombreux verbes en -oir sur deux racines différentes : aux 1re et 2e personnes du pluriel, on utilise la racine de la 1re personne du pluriel du présent de l’indicatif.
Exemples :
Il arrive parfois qu’il reçoive un prix.
Il arrive parfois que vous receviez un prix.
La racine des verbes suivants se transforme au subjonctif (voir la liste des verbes irréguliers): aller, croire, croître, faire, falloir, naître, pleuvoir, pouvoir, savoir, valoir, voir, vouloir.
Exemple :
Futuro simple
PRENDRE (Tomar, agarrar)